//Baie vitrée : le design pratique

Baie vitrée : le design pratique

2018-11-20T15:03:12+00:00 20 novembre 2018|Rénovation|0 commentaire

Coulissantes ou à galandage, les baies vitrées ont su s’imposer dans l’architecture moderne pour permettre l’entrée d’une luminosité maximale tout en offrant une esthétique élégante et un vrai confort d’utilisation. Face au succès grandissant de ce type d’ouverture, les fabricants les réalisent aujourd’hui dans tous les matériaux généralement utilisés pour les fenêtres à savoir le bois, le PVC et l’aluminium pour répondre aux envies de tous.

Baie vitrée coulissante ou à galandage

Les baies vitrées permettent de profiter d’un ensoleillement maximal dans les pièces d’une habitation, mais ce sont des ouvertures imposantes qui peuvent être gênantes dans l’aménagement. Pour pallier cet inconvénient il est préférable d’installer des baies vitrées coulissantes. Deux modèles sont disponibles : la baie vitrée coulissante et la baie vitrée à galandage. Le principe de la baie vitrée coulissant est aisé : d’un simple mouvement de la main vous pouvez l’ouvrir ou la fermer en déplaçant un vantail sur le côté pour qu’il vienne se superposer au second. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une large vue sur votre extérieur le faisant entrer dans votre intérieur, mais aussi d’une large ouverture qui permet d’aérer grandement votre pièce pour renouveler l’air. Les baies vitrées à galandages sont peut-être encore plus attrayantes bien qu’elles demandent des travaux plus importants à l’installation. En effet, pour ce modèle, les vantaux glissent dans les murs adjacents à l’ouverture pour disparaître entièrement, vous offrant une ouverture maximum sur votre jardin. Ce dispositif particulièrement appréciable permet de littéralement fait disparaître votre baie vitrée pour effacer la limite entre intérieur et extérieur et créer ainsi une continuité entre votre pièce et votre jardin. Quel que soit votre choix, ces deux options vous offrent l’avantage de vous laisser entièrement libre de l’aménagement contrairement aux ouvertures à battants qui nécessitent de conserver un espace important pour pouvoir les ouvrir, une contrainte pour l’agencement et l’emplacement de vos meubles.

Le choix des matériaux

L’utilisation du bois ou de l’aluminium pour l’installation de vos baies vitrées est largement tributaire du style de votre maison, plutôt contemporain ou ancien, et de l’esprit que vous souhaitez insuffler. En effet, si votre maison est très moderne avec des lignes épurées et que vous souhaitez conserver cette cohérence, il est peut-être souhaitable d’opter pour des baies vitrées en aluminium fines et élégantes qui sauront s’accorder parfaitement à l’esprit de votre habitation tant au niveau de la façade que de votre décoration intérieure. Si par contre vous souhaitez apporter un peu de chaleur à votre intérieur et des touches nobles comme cela est la grande tendance actuelle, le bois semble tout indiqué et contrastera agréablement avec les autres matériaux de votre décoration et vous pourrez distiller quelques meubles anciens pour mieux l’intégrer. Dans le cadre d’une maison ancienne, les deux options sont également possibles pour des styles radicalement différents. Dans un style campagne chic, le bois offrira la continuité dont vous rêvez et pourra apporter un esprit chalet ou ferme à l’ancienne. À l’inverse, les baies vitrées en aluminium vous permettront de réactualiser votre intérieur tout en douceur en rappelant les codes contemporains et les lofts industriels si prisés. Quel que soit le matériau choisi, vous bénéficierez d’ouvertures à l’isolation thermique efficace, mais chaque matériau à ses propres avantages qui méritent d’être étudiés avec soin au-delà de leur aspect esthétique.

Laisser un commentaire